Les disciplines de l’équitation western

Vous souhaitez découvrir l’équitation western ? Vous ne savez pas si vous trouverez la discipline qui vous correspond ?

Rassurez-vous, vous la trouverez ! Parole de passionnés !

Le Quarter Horse est la race équine emblématique de l’équitation western.
Quelque 6 millions de chevaux sont enregistrés dans le monde, faisant de l’AQHA la plus grande association de race aux USA.

L’Amercian Quarter Horse Association, tout comme l’AFQH, propose une cinquantaine de disciplines d’équitation western.
En voici quelques-unes pour vous donner un aperçu des possibilités offertes.

Trail Riding

En compétition, l’objectif ici est de montrer la bonne relation entre la monture et son cavalier, et la maniabilité du Quarter Horse.

Il faut franchir différents obstacles sur un parcours, qui peuvent être le franchissement de plots, d’un pont, etc. Les trois épreuves obligatoires sont le fait d’ouvrir, de franchir puis de refermer une porte tout en étant à cheval, de franchir plusieurs poteaux et enfin un recul.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une épreuve de vitesse, le cavalier peut tout de même être pénalisé s’il prend trop de temps pour négocier un obstacle.

Halter

La conformation du cheval est ici appréciée par le juge. Pendant que le cheval marche, puis trotte, le juge appréciera sa musculature, son équilibre, la qualité de son déplacement ou encore les caractéristiques de la race.

Western Pleasure

Dans les immensités de l’Ouest américain, pour la patrouiller dans les immenses ranchs, il était nécessaire de parcourir de longues distances à cheval. Et les cow-boys essayaient de rendre ces déplacements le plus confortables possible.

Lors de cette épreuve, on juge le cheval sur ses allures, sa capacité à rester calme et silencieux, et à se déplacer avec des rênes relâchées, sans contraintes pour le cavalier.

Cutting

Cette discipline provient du besoin originel de travailler le bétail dans les ranchs de l’Ouest américain.
Durant cette épreuve individuelle, le cavalier doit séparer une vache d’un troupeau. Ensuite, c’est au cheval de faire appel à son sens du bétail, « cow sens » en anglais, pour empêcher la vache de rejoindre le reste du troupeau.

Le cheval doit résister à la vache et décider seul des manœuvres pour l’empêcher de rejoindre le troupeau. Tous les chevaux n’ont pas ce « sens du bétail ». Cette spécificité dépend fortement de la lignée (d’où l’importance de la génétique chez le Quarter Horse) et de l’éducation.

Lors de cette épreuve, on peut admirer toute l’agilité du Quarter Horse, son intelligence, et apprécier son agilité. Ici, sa morphologie compacte et puissante, et son allure horizontale et vers le bas sont de véritables atouts. Le cheval change très rapidement de direction et pivote pour anticiper les mouvements de la vache. Il va s’abaisser et se tenir près du sol, faisant tête au bovin.

Reining

Discipline très à la mode, le reining consiste en une épreuve de dressage couplée à la grande vitesse du Quarter Horse. 15 manœuvres officielles de l’AQHA peuvent être demandées, et l’on jugera leur bonne exécution ainsi que la coopération du cheval et sa volonté de se faire guider sans résistance.

On va demander au cheval de faire des sliding stops, d’effectuer des cercles ou des changements de pied au galop, ou encore des rollbacks.

Si vous n’avez jamais vu de sliding stop, vous serez impressionné !
Il s’agit d’un arrêt glissé. Lancé au galop, le cheval passe à l’arrêt complet. Il arque son dos, ramène sous lui ses jambes arrières et continue de trotter avec les jambes avant jusqu’à l’arrêt. Il doit glisser en ligne droite.

Les spins sont également impressionnants : à grande vitesse, le cheval tourne sur lui-même avec comme point central son arrière-main. Son pied interne, sur lequel il tourne, ne doit alors pas bouger.

Si vous voulez montrer la parfaite maîtrise du cheval et les impressionnantes capacités physiques du Quarter Horse, le reining est une discipline pour vous.

Barrel race

C’est l’une des disciplines les plus spectaculaires, qui donne lieu à de véritables shows et une ambiance électrique.

Le cavalier ou la cavalière et le cheval doivent tourner le plus vite possible autour de trois barils, disposés en triangle, formant ainsi un trèfle.
La distance à parcourir dépend de la carrière, mais celle-ci mesure au minimum 60m sur 40. Après avoir tourné autour des trois tonneaux, cavalier et cheval doivent revenir en sprint au point de départ.

Si le cheval fait tomber un baril, alors une pénalité est ajoutée au chrono. Le cavalier quant à lui ne doit pas perdre son chapeau.
Pour celles et ceux qui débutent en compétition, cette discipline est une excellente entrée en matière.

Il est impressionnant de voir le cheval effectuer des boucles très serrées et rapides autour des barils.

Pole bending

Epreuve de vitesse et de coordination, il est ici question de slalomer entre une rangée de 6 poteaux, espacés de 6,4 mètres, et de sprinter.

Le couple cavalier / cheval court jusqu’au dernier poteau et le contourne par la gauche, puis revient en slalomant, tourne autour du dernier poteau, repart en slalomant, tourne autour du dernier et revient le plus vite possible en droite.

Il ne faut pas non plus faire chuter de poteaux ni commettre de fautes.

Monted Drill

Vous aimez les créations artistiques, le travail en équipe et les représentations ?
Vous allez adorer le Monted Drill.

Lors de cette épreuve, des équipes de plusieurs cavaliers, 4 à 20, réalisent des manœuvres chorégraphiées et en musique. Tenue des cavaliers, sellerie assortie, parfaite coordination des mouvements, maîtrise du timing et originalité du show : tout est pris en compte pour noter et départager les compétiteurs.

Cela donne lieu à de magnifiques parades équestres et à de superbes spectacles, où Hommes et chevaux sont parfaitement synchronisés.

Western Horsemanship ou Showmanship

Cette épreuve s’adresse tout particulièrement aux jeunes cavaliers ou aux amateurs, pour tester leurs aptitudes.

Les cavaliers doivent réaliser une série de figures prédéfinies au pas, log ou lope dans les deux directions. Il peut également leur être demandé de reculer ou de réaliser des figures de reining plus complexes.

Le contrôle du cheval, la posture du cavalier et sa façon de se tenir sur sa selle sont appréciés par le juge.

Roping

Lorsque l’on évoque le Far West, le travail de ranch, le bétail et les cow-boys, à quoi pense-t-on également ? A la maîtrise du lasso pour capturer une bête.
Lors de cette épreuve, le cavalier doit se lancer à la poursuite d’un veau et le capturer au lasso. Puis il saute à terre, met le veau au sol et lui attache trois pattes, avant de remonter en selle.

Le cheval est jugé sur sa capacité à attendre le bon moment pour s’élancer après le veau, sur sa gestion de la distance et de la vitesse pour permettre au cavalier de capturer le veau, sur la façon dont il s’arrête, ou encore sur la façon dont il travaille l’extrémité de la corde pendant que le cavalier attache le veau. Un véritable travail d’équipe entre le cow-boy et son Quarter Horse.

Working Cow Horse

Le Working Cow Horse est la rencontre entre le reining et le cutting.
Ici, l’épreuve se compose de deux parties : reining et le travail du bétail. Cavalier et monture travaillent de concert pour diriger la vache.

L’amour du Quarter Horse

Vous aimez le Quarter Horse et avez envie de pratiquer l’équitation western avec cet incroyable cheval ?
La liste des disciplines ci-dessus n’est pas exhaustive. Quelle que soit votre envie, quelles que soient vos préférences, que vous cherchiez une pratique de loisir ou sportive, vous trouverez nécessairement une discipline en l’équitation western que vous allez adorer pratiquer avec votre Quarter Horse.

Rejoindre l’AFQH

Participez à des événements et à des compétitions, rejoignez une communauté de membres passionnés par le Quarter Horse et vous aussi, faites vivre cette race magnifique.

En tant qu’amateur, professionnel, sportif, rejoignez-nous et ensemble, construisons l’avenir du Quarter Horse en France.

Champ Rocher
36220 Lingé
Copyright © 2024 • Tous droits réservés