Vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités et les disciplines accessibles au Quarter Horse ? Ce qu’il peut faire ou non, savoir où il excelle… Vous êtes au bon endroit.
Tout d’abord, il est important de présenter comme il se doit le Quarter Horse et ses grandes qualités.
Tout comme pour les préjugés et les méconnaissances sur le Quarter Horse et sa difficulté à pratiquer la randonnée ou à évoluer en montagne, on peut lire beaucoup de choses fausses sur internet quant aux capacités physiques de cette race.
Mais n’en croyez rien. Ou plutôt, apprenez à réellement connaître la race.
Le Quarter Horse est parfaitement capable de pratiquer de très nombreuses disciplines, et un passionné de ce cheval pourra tout faire. Si vous êtes attiré ou attirée par cette race, alors écoutez plutôt votre instinct et votre amour pour ce cheval.
C’est avec une grande force de conviction, et de nombreux exemples que nous vous l’assurons : vous pourrez tout faire avec un Quarter Horse.
La seule chose indispensable est de bien apprendre à connaître la race et à s’adapter, en tant que cavalier ou cavalière, à sa monture. Ne pas attendre d’un Quarter Horse une allure ou des performances en contradiction avec sa morphologie et sa nature.
Alors votre pratique de l’équitation ne sera que pur plaisir.
On nous demande souvent quelle est la différence entre l’équitation western et l’équitation classique. Ou bien si avoir un Quarter Horse oblige à se tourner vers l’équitation western.
Encore une fois, tout est une question de connaissance et de respect de la race.
Non, vous n’êtes obligé de pratiquer l’équitation western avec un Quarter Horse.
Toutefois, il va généralement être question d’école, de style et de performances.
Ainsi, en équitation classique, on demande au cheval d’être très vertical, orienté vers le haut.
Ce qui est contraire à la morphologie du Quarter Horse. C’est en effet un cheval très horizontal, avec un port d’encolure plus bas que d’autres races, et une allure près du sol.
Rappelons que le Quarter Horse est un cheval très polyvalent, qui trouve ses origines dans l’Ouest américain du 17e siècle.
Petit, musclé, agile, très performant sur les sprints de courte distance, c’est avant tout un cheval de travail rustique.
Il est par nature calme et à l’écoute du cavalier, et très polyvalent : longues journées de marche, travail du bétail, port de charges ou épreuves sportives ne lui font pas peur.
Par conséquent, il devient évident qu’il ne sera pas limité à seulement une poignée de disciplines. C’est là encore un énorme avantage de cette superbe race.
Polyvalence et adaptabilité ne signifient pas que le Quarter Horse va performer partout.
Dès lors que l’on souhaite se lancer dans la compétition, que l’on a une approche très sportive de l’équitation, il convient de prendre en considération les caractéristiques physiques de cette race.
Citons le saut d’obstacle, par exemple.
Le saut fait partie des disciplines officielles proposées par l’AQHA. Si vous êtes attiré par cette pratique, vous pourrez en faire avec un Quarter Horse.
Toutefois, il faut garder en tête que ce cheval est petit.
Il va donc pouvoir effectuer du saut d’obstacle en rapport avec sa taille et son allure, avec des hauteurs de l’ordre de 80 cm à 1m. Il est possible de sauter de belles hauteurs, mais tout dépendra du cheval.
Bien évidemment, on n’attendra pas de lui qu’il saute 1,8m.
Ainsi, pour toutes les disciplines d’équitation, dès lors que l’on a en tête le physique du Quarter Horse et que l’on respecte cette superbe race, on peut tout faire.
Mais pour celles et ceux qui souhaitent réellement se lancer dans la compétition, ressentir des sensations fortes et performer, alors la voie est toute tracée : c’est celle de l’équitation western.
Quoi de plus normal ? Le Quarter Horse a été forgé pour la pratique de l’équitation western, il en est le symbole.
Bien souvent, l’équitation western n’est présentée qu’à travers une poignée de disciplines, les plus connues ou médiatisées lors de compétitions et de grands événements.
Il s’agit certainement de la discipline la plus connue du grand public, celle que l’on présente facilement. Notamment parce qu’elle peut désigner, simplement, la pratique de la randonnée équestre à travers la campagne et la nature.
C’est aussi, lors des compétitions, une série d’épreuves et d’obstacles à franchir pour le couple cavalier / cheval. Ici, l’Homme et l’animal travaillent ensemble comme des partenaires et doivent relever les défis qui leur sont imposés.
C’est un spectacle très populaire aux USA et lors des compétitions d’équitation western. Ici, le cavalier ou la cavalière doit exécuter les consignes données par le juge : le pas, le jog, reculer… Ceci en présence des autres concurrents.
Spectaculaire et très populaire, il s’agit d’une épreuve de vitesse pendant laquelle le cavalier et le cheval doivent, aussi vite que possible, tourner autour de 3 tonneaux disposés en triangle, ou en « trèfle ». Le cheval ne doit pas renverser de tonneaux, sous peine d’une pénalité sur le chrono.
Ils reviennent ensuite en ligne droite aussi vite que possible.
Ici, c’est tout le talent du cheval à travailler le bétail dans les ranchs qui est recherché.
Le cavalier sépare une vache d’un troupeau, et c’est ensuite au cheval de faire en sorte d’empêcher la vache de rejoindre le troupeau.
Il doit alors avoir instinctivement le « cow sens », le sens du bétail. Une épreuve impressionnante où l’on peut admirer toute l’intelligence et la réactivité du Quarter Horse.
Mais l’équitation western est bien plus vaste.
L’AQHA reconnait une cinquantaine de disciplines très diverses, et l’AFQH les propose toutes.
Dressage classique, parcours monté ou sauté, épreuves de vitesse, travail du bétail… Vous trouverez nécessairement une discipline qui vous plaira au sein de l’équitation western.
A travers les rencontres, les événements, les compétitions, vous réaliserez tout l’incroyable potentiel du Quarter Horse, et vous comprendrez rapidement pourquoi cette race est devenue si populaire et appréciée.