Vous cherchez un cheval avec qui vous pourriez faire de belles et longues randonnées équestres ?
Cheval rustique et résistant, le Quarter Horse ne se distingue pas que pendant les épreuves de sprint sur de courtes distances.
C’est aussi un excellent cheval pour la randonnée.
Sur internet, sur des blogs ou des forums, ou en discutant avec des personnes qui ne connaissent pas véritablement cette race, vous pourriez entendre de nombreux préjugés sur le Quarter Horse.
Certains vous diront qu’il n’est pas adapté aux longues randonnées. D’autres vous diront qu’il peut marcher, mais certainement pas en montagne. D’autres encore vous expliqueront qu’il peut marcher, mais que son physique ne lui permet pas de tenir sur plusieurs jours d’affilée.
Pourtant, tout ceci est faux.
Le Quarter Horse est issu de croisements entre des pur-sang anglais et des chevaux espagnols, réalisés dans les années 1600 par les colons américains.
Comment alors imaginer que des cavaliers dans l’Ouest américain d’il y a plusieurs siècles auraient pu apprécier et développer une race inapte à traverser de grandes étendues sauvages ?
Avant de devenir une vraie star des compétitions et un cheval adoré dans de nombreux pays, le Quarter Horse est avant tout un cheval de travail.
Même aujourd’hui, le Quarter Horse est très apprécié et utilisé pour travailler dans les ranchs.
La vérité du terrain est ainsi : patrouiller sur de grandes distances pour inspecter les clôtures des ranchs, travailler le bétail, porter des charges et des vivres.
Le Quarter Horse est le cheval des cow-boys par excellence.
Cette race est donc, de fait, parfaitement adaptée au travail et à la vie dans un milieu vaste et sauvage. C’est un cheval rustique, qui vit très bien en extérieur tout au long de l’année.
Physiquement, c’est une race robuste et endurante, très polyvalente, avec une espérance de vie moyenne de 20 à 30 ans.
Tout le travail de l’AQHA et la AFQH est justement de veiller à la préservation des qualités de cette race à travers le temps. Continuer à faire vivre et à développer la passion du Quarter Horse, dans le plus grand respect de la race et des valeurs portées par l’équitation western.
En prenant soin de bien choisir son Quarter Horse, en évitant les mauvais croisements et en s’assurant d’avoir des chevaux convenablement élevés, l’avenir du Quarter Horse sera assuré et ses caractéristiques préservées.
Vous rêvez de vous faire plaisir avec un cheval parfaitement adapté à la randonnée ? Vous avez envie de profiter de longues sorties dans la nature ?
Alors vous allez adorer ce cheval.
A titre personnel ou au sein d’un centre équestre, vous pourrez avec grand plaisir vous adonner à la randonnée de loisir avec le Quarter Horse.
Et ce à tous les âges. C’est un cheval qui convient à toute la famille, et s’entendra avec les enfants comme les parents.
Consultez également notre page Facebook : vous y trouverez des témoignages et des photos de propriétaires de Quarter Horse, qui vont montrent bien que ce cheval est à l’aise lors des randonnées sur tous les terrains.
D’un naturel très calme et doux, il s’entend très bien en compagnie d’autres chevaux. Vous pouvez donc partir en randonnée équestre à plusieurs.
S’il est bien élevé, il ne s’affole pas et garde son sang-froid. Ce qui pour le cavalier à la recherche de randonnée de loisir est une qualité très appréciable.
Vous n’aurez pas à craindre une réaction excessive et une peur panique de votre monture, même si vous croisez au détour d’un chemin des personnes ou des animaux.
Le Quarter Horse est capable d’effectuer des randonnées sur terrain plat, mais aussi avec du dénivelé. Il évolue très bien en montagne.
Vous avez envie de partir randonner dans les Vosges, le Jura, le Massif central ou d’autres massifs ? Cette race vous ravira.
Qui dit cheval de travail et fait pour les longues traversées dit aussi nécessité de pouvoir porter.
Certes, le Quarter Horse est compact et plutôt léger, il ne faut pas attendre de lui qu’il effectue les mêmes tâches qu’un Percheron ou un autre cheval de trait.
Mais c’est un très bon cheval de bât, capable de transporter des vivres et du matériel.
Là encore, cela répond à une nécessité bien réelle : assurer le travail dans les ranchs de l’Ouest américain.
Le Quarter Horse est endurant et peut marcher sans difficulté plusieurs jours d’affilé, y compris sur des périodes de plus d’une semaine ou de 10 jours, et ce même avec du dénivelé.
Bien entendu, il faut élever et habituer son cheval.
Vous l’aurez compris : pour la randonnée équestre plutôt sportive comme de loisir, le Quarter Horse est parfaitement adapté. Si vous aussi vous rêvez de partir à l’aventure avec votre cheval pour de longues traversées, si vous voulez partager votre passion de cette superbe race, alors rejoignez-nous.